Bilan de l'année 2023 et objectifs 2024

Rédigé par Lou Morens Aucun commentaire
Classé dans : Interviews, Bilan, Objectif, Salon du livre, Roman, visualnovel Mots clés : aucun
Tout d'abord, je vous souhaite une belle, douce et sereine année 2024 emplie de beaux projets artistiques ou non et de moments de partage et d'échange.
L'année écoulée a été la première où j'ai participé à des salons et marchés. L'expérience a été probante et je le réitère cette année.
J'ai récemment investi dans un boîtier sumup ce qui me permet de proposer le paiement par carte bleue, même sur salon et aussi de pouvoir prendre les commandes depuis mon site ou en direct, sans avoir à passer par un virement ou un chèque.
Côté ventes, il y a peu de monde sur les salons littéraires et les œuvres numériques n'y ont pas forcément leur place.

Publications

Les quatre premiers tomes du cycle des Mémoires d'un Veilleur/Veillorz sont publiés, ainsi que les deux premiers de Lunimeran et le premier de Moïja.
La nouvelle visuelle "Double meurtre" et le jeu "Devenir Veillorz" sont aussi publiés et disponibles sur itch.io.
Tous les titres sont aussi disponibles en me contactant directement. Si vous souhaitez plusieurs titres numériques, il est possible de les obtenir sur une clef USB en bois recyclé. Ces clefs étant assez chères à l'achat, puisque elles passent dans la case écologique, bien que les composants ne le soit pas... je ne peux les envoyer qu'à partir de 30€ d'achat numérique.

Illustrations

J'ai pu réaliser beaucoup d'illustrations cette année. J'ai refait une partie de celles du jeu "Devenir Veillorz" pour la version 2.0. J'ai réalisé celles de la nouvelle visuelle "Un métier exaltant" et celles pour les extraits qui sont sur le site web.
J'ai aussi la possibilité de faire une formation sur Unreal Engine qui est un moteur de jeu à la base et qui permet de faire des environnements en 3D en temps réel. Cela me permet de prendre moins de temps pour faire les rendus que sous Blender. Je trouve aussi les rendus de meilleure qualité. L'autre avantage est que j'ai accès à MetaHuman qui permet de créer des humains dans une qualité meilleure que celle de HumanCreator que j'utilise depuis quelques années maintenant. Je vais pouvoir récupérer les personnages déjà créés pour les utiliser sous Unreal en plus de Blender, ouf. J'ai une deuxième formation prévue, plus spécialisée sur les effets spéciaux sous Unreal, ainsi qu'une formation en sculpture sous Blender. J'espère pouvoir les mener à bien d'ici la fin du premier trimestre. J'ai besoin de la sculpture pour créer ou retravailler les personnages qui ne sont pas humains.
Nous n'avons pas encore terminé le film de fin de formation, réalisé avec mes camarades de classe. Je n'ai pas oublié que je dois faire une newsletter dédiée aux réalisations liées à cette formation, j'attends juste d'avoir le film.

Écriture

Comme vous l'avez remarqué (enfin je pense ?) j'écris maintenant mes romans et histoires au langage neutre. Quoi qu'en pensent certaines personnes haut placées, il est important de faire évoluer une langue pour qu'elle n'invisibilise plus, plus de la moitié de la population. Comme je l'ai écrit, dans un billet précédent, le masculin est masculin, il n'est pas neutre. Garder la règle du masculin qui l'emporte invisibilise les femmes, les personnes intersexuées, les personnes non-binaires, agenres, etc.
Pour en revenir à l'écriture des histoires à proprement parler, j'ai écrit quelques nouvelles, cette année, dont une qui a été retenue pour un appel à texte pour le Queerzine : Nos mondes queers. J'ai pu en faire la lecture et l'agrémenter de quelques illustrations lors de la soirée de lancement. J'ai aussi eu la chance de passer à la radio pour présenter cette nouvelle.
Lecture illustrée de la nouvelle
Podcast de l'émission radio
La page du zine
J'ai enfin pu faire corriger la version définitive du roman  "Le marquis Stockman". Il est destiné à être publié sous forme de nouvelle visuelle et en version ebook, puisque la scénarisation a pris du retard (beaucoup).
Les épisodes 3 et 4 de Lunimeran qui sont écrits depuis quelques années déjà ont été retravaillés et sont en cours de relecture/correction finale.
Les tomes 5 à 7 de la série principale sont aussi en cours de réécriture/correction finale.
L'épisode 2 de Moïja est en cours d'écriture, j'ai aussi pris du retard sur celui-ci.

Objectifs

Mon seul objectif artistique validé : publier, courant du premier trimestre, toutes les histoires qui sont écrites depuis longtemps : les tomes 5 à 7 de l'histoire principale et les deux épisodes de Lunimeran. Je ne sais pas encore s'il y aura une version papier autre que celle qui sera dans ma bibliothèque. J'aimerais les proposer en version illustrée et interactive et avec des scènes animées, mais pour cela, il me faut des revenus réguliers. Je vais développer mon Tipeee et créer un Patreon.
Le scénario du deuxième film est terminé, selon le temps que j'aurai dans l'année et si j'arrive ou non à trouver des financements, il sera réalisé ou restera dans un tiroir (ou plutôt dossier au fin fond d'un disque dur ; note à moi-même : imprimer une version pour la mettre au fond d'un tiroir...). Il en va de même pour la nouvelle visuelle Le Marquis Stockman.
L'objectif de l'année est surtout de trouver des contrats en 3D ou autre pour vivre de mes activités. Je dois aussi mettre à jour mon book, sur Artstation principalement.

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article