Bilan de l'année 2022 et objectifs 2023

Rédigé par Lou Morens Aucun commentaire
Classé dans : Bilan, Objectif, Publication, Salon du livre, Roman, Nouveauté, visualnovel Mots clés : aucun
fiche bilan annuel 2022 Tout d'abord, je vous souhaite une belle et douce année, remplie de beaux moments d'échange, de sérénité et de beaucoup de beaux projets artistiques ou autres.
L'exercice annuel est arrivé, voici donc le bilan de l'année écoulée et les objectifs pour celle-ci.

Bilan

Plusieurs livres ont été publiés cette année et ont reçu de très bonnes critiques, ce qui me donne un peu de boost pour continuer. Seul Lathouor a été retiré de la vente peu de temps après sa parution, suite à des problèmes avec mon ancien prestataire de services et à un retour qui m'a ouvert les yeux sur la façon de l'avoir écrit. Il est donc revenu dans la boucle de réécriture et va partir en bêta-lecture d'ici peu.
À ce jour, "Vacances macabres", "Mystérieuses disparitions", "Meurtre au lycée" et "L'Année Perdue" ont été édités ou réédités via LISAAE studio. Vous ne trouverez sur le site de LISAAE que les services que je propose, la partie artistique reste sur le site loumorens.com.



Pour la première fois depuis le début de cette aventure, il y a environ six ans, j'ai vendu quelques livres à des personnes réellement intéressées. Ils sont même disponibles dans la librairie de l'endroit où j'habite, ce qui m'a vraiment donné l'envie de continuer.
Grâce à la librairie et à un concours organisé sur un groupe Facebook, j'ai eu des retours encourageants et fait de belles rencontres. Ces dernières m'ont permis de prendre des contacts pour des salons du livre qui auront lieu en 2023.
Cette année a aussi vu la réalisation du film d'animation "Le Noël de Jack" qui a été diffusé en 24 petits épisodes pour le calendrier de l'avent. Le film complet est en cours de finalisation pour distribution via la plateforme Kalart. Malheureusement, suite à des problèmes techniques, les derniers épisodes du calendrier de l'avent et le film n'ont pas de musiques. J'espère pouvoir ressortir une version plus tard avec de la musique. Dans ce cas, les personnes qui auront acheté le film via NFT recevront en plus la nouvelle version avec les musiques lorsqu'elle sera disponible.

La nouvelle visuelle "Double meurtre" est terminée, elle doit passer en correction pour la version anglaise et je dois ajouter les musiques dès que Serge aura pu les terminer. Nous avons pris du retard sur la partie musicale à cause des mêmes soucis techniques que pour le film. Sa sortie est prévue fin janvier, si les musiques ne sont pas terminées, elle sortira en version 1.0 sans musique et en version 1.1 lorsqu'elles seront terminées et intégrées.
J'ai aussi retravaillé les visuels du jeu "Devenir Veilleur" pour utiliser les versions définitives des personnages et améliorer les lieux réalisés en 3D. Ceux réalisés en maquette n'ont pas été modifiés. J'aime beaucoup ce mélange 3D/maquette, peut-être que je recommencerai dans le futur lorsque j'aurai de nouveau un atelier. Elle sera bientôt disponible, je vous en dirai plus le moment venu.

Cette année aura aussi vu la naissance d'un nouveau support de diffusion des nouvelles et romans : le roman interactif. Il est différent de la nouvelle visuelle puisqu'il se lit depuis un navigateur et ne nécessite pas d'installation, contrairement aux nouvelles visuelles qui sont plus considérées comme des jeux.
J'ai testé ce format pour proposer des extraits des romans et nouvelles déjà parus :
Les extraits :
Meurtre au Lycée
L'Année Perdue
Les nouvelles illustrées :
Shap
Dagiran

J'ai aussi utilisé ce format pour présenter le calendrier de l'avent :  Calendrier de l'avent 2022

Il m'a aussi servi à préparer la présentation du film et de ses suppléments sous forme des menus de dvd.

Pour la première fois, j'ai dû enregistrer ma voix pour le making-of... Le plus long a été de préparer les sous-titres (français et anglais) et de les synchroniser avec la voix. C'était plus simple avec le film puisque les dialogues sont écrits. Cet exercice fut assez amusant à créer et de retrouver pour l'occasion les premiers rendus qui ont servi à valider les storyboards.

Cette année aura finalement été bien remplie ;-)

Objectifs

Le premier objectif est de republier les Tomes 2 & 3 de cycle principal "Trahisons" & "Métanélie" d'ici fin février afin de préparer la sortie du Tome 4 pour mars (je dois aussi trouver une idée pour la couverture...). J'ai prévu la sortie pour le 23 mars si tout se passe bien. J'aimerais aussi republier Lathouor pour la fin du premier trimestre ou le début du deuxième pour pouvoir le proposer au salon de mai. L'idéal serait de pouvoir proposer les tomes 5-6-7 pour la fin d'année, à voir...
Comme précisé dans le bilan, je vais aussi publier la nouvelle visuelle "Double meurtre" ainsi que la version retravaillée de "Devenir Veilleur". Je vais aussi terminer la scénarisation de la nouvelle "Le marquis Stockman" qui sera publiée sous forme de nouvelle visuelle. L'idéal serait d'avoir terminé la scénarisation pour fin février, au moins de toute la première partie, pour profiter de l'émulation du NanoReno au mois de mars, sorte de Nanowrimo dédié aux nouvelles visuelles sous Ren'Py. Celui-ci me permettrait de sortir au moins la démo.
Je ne sais pas encore si j'aurais le temps de refaire un petit film d'animation cette année, même si l'idée me tente bien.
Plusieurs nouvelles sont déjà en cours de publication sous forme de roman interactif. La première "Un métier exaltant" qui était sortie, il y a quelques années, sous forme de nouvelle dans le recueil "Rencontres" est déjà prête et sera diffusée en lecture libre dans quelques jours. Une version plus élaborée côté illustration sera proposée à la vente dans un roman interactif qui reprendra les nouvelles du recueil initial.
L'Année Perdue est aussi en cours de travail pour en faire un roman interactif. J'aimerais ajouter, en sus des illustrations, la version audio. Le chapitre premier est terminé, il reste l'audio à faire si je décide de l'ajouter. Je pense que je vais proposer ce premier chapitre en lecture libre avec moins d’illustrations et en vente en NFT avec toutes les illustrations pour voir si ce type de format et contenu intéresse ou non les lecteurices, sachant que le public qui achète des œuvres en NFT n'est pas le même que celui qui lit des livres papier/ebook.
J'ai aussi pour projet de proposer le film et les nouvelles visuelles/jeux/romans interactifs, sur des clefs USB. Je tiens, comme pour tout le reste, à être respectueux de la nature. J'ai trouvé une entreprise qui propose des clefs USB en bois entièrement recyclé. Je vais donc creuser cette voie. Cela me permettrait de proposer aussi ces œuvres lors de salons du livre ou de salons artistiques. Il serait alors possible en sus d'y ajouter des ebooks.
Côté prise de contact, j'ai déjà quelques contacts pour des salons du livre ou artistiques et des rencontres entre auteurices. Je vais devoir prévoir du stock de livres et trouver encore d'autres salons à faire cette année. Je vais aussi prendre contact avec d'autres librairies.
Pour gérer tout ça, grâce aux conseils d'un auteur que j'ai rencontré il y a peu, je vais développer un logiciel qui me permettra de gérer les stocks, les dépôts-ventes, etc. Il sera mis à disposition en libre et open source sur framapiaf et github.
Voilà pour les objectifs artistiques de cette année, à voir ce qui sera réalisable.
Les objectifs pour LISAAE sont de rendre pérenne la société, je ne sais pas encore si je garderai le statut actuel ou si je passerai par un statut d'autoentrepreneur par la suite. Le problème du format SASU est qu'il coûte très cher à maintenir (frais de banques, frais de comptable, ...) donc à voir. Au fil de l'année écoulée j'ai proposé de plus en plus de services en fonction des demandes, à voir si ces derniers se développeront cette année.
À très bientôt pour la suite des aventures...

Écrire un commentaire

Capcha

Enter image code

Notice: Undefined index: enable_rss_comment in /homepages/6/d679917093/htdocs/pluxml-prod/core/lib/class.plx.show.php on line 1339