Le lancement de "Meurtre au lycée" , c'est maintenant...

Rédigé par Lou Morens Aucun commentaire
Image lancement de
Pour cette journée festive où Dolorès et Jimmy sortent de l'ombre, je vous propose un article un peu particulier qui sera mis à jour au fil de la journée jusqu'à 16h, au rythme d'une mise à jour toute les une ou deux heures environ.
vous trouverez les principaux liens d'achat sur la page dédiée au livre .

Jour J pour le lancement de l'épisode 1 de la série Moïja - Meurtre au lycée

image de lancement

8h :

-> Ça y est, je suis présent devant l'ordi, prêt à communiquer avec vous via les tchats des RS, mais aussi via le tchat mis en place spécialement ici même. Il sera actif à 9h et jusqu'à midi, puis de 13h30 à 16h.

-> Les trois newsletters sont bien arrivées à bon port ces trois dernières semaines.
-> La campagne de lancement s'est bien mieux déroulée que ce que j'avais prévu.
-> Le livre est disponible sur TheBookEdition et uTip au format papier, ainsi que disponible à la commande chez votre libraire préféré.
-> L'ebook est disponible en promotion jusqu'au 8 octobre, sur la plupart des librairies en ligne (sauf Amazon) et sur uTip.

Pourquoi pas Amazon pour l'ebook ? Je passe par Draft2Digital pour diffuser l'ebook sur les librairies en ligne. Amazon impose que le texte ne soit disponible nulle part en lecture libre. Or vous connaissez mes aspirations, je sais qu'un de ces jours il sera en partie disponible en lecture libre illustrée, en audio ou sous forme de jeux, je ne peux donc pas valider cette demande d'Amazon, qu e je trouve de plus tout à fait inconvenante.

-> Les posts sur les RS sont programmés
-> Les visuels sont prêts (enfin presque)

Programme de la journée (fuseau horaire de Paris, en France sur la Terre, dans le système Salvasulon, dans la galaxie Voie lactée) :
planning de la journee

  • 9h : lien vers le trailer pour ceux qui ne l'ont pas encore vu
  • 11h : lien vers l'extrait illustré que seuls les abonné.e.s à la newsletter ont découvert en avant-première hier.
  • 13h : infos sur la création de cette histoire + interview James
  • 15h : retour sur la campagne de lancement
  • 16h : Mot de la fin ;-) Après je ne serai plus disponible pour rester derrière l'écran.

9h :

Voilà, il est 9h, si si, je vous assure, enfin dans mon fuseau horaire en tout cas. Le tchat est opérationnel, n'hésitez pas à venir papoter ;-)
Alors pour ceux qui ont raté la newsletter du vendredi 23 et ceux qui ont raté la publication sur les RS, voici la bande-annonce :

Pour la petite histoire :

Ayant eu quelques soucis avec l'ordinateur qui a été indisponible presque 15 jours, j'étais un peu, beaucoup en retard pour terminer le montage final. Heureusement les scènes étaient montées depuis fin juillet, il fallait seulement tout mettre ensemble, avec l'intro, l'outro, les transitions... Et surtout, la musique. Je dois dire un grand merci à mon compositeur, qui malgré le délai imparti (3 jours) et tout ce qu'il a à faire à côté, a créé la musique en fonction des scènes du film. Alors un grand merci à Serge Longoulet.
Je voulais initialement lui éviter de devoir travailler dans ces conditions en reprenant le thème qu'il avait créé pour James lors de la sortie de la nouvelle dans le recueil des Pécéociens, mais même si c'est le thème de l'un des personnages principaux, il ne se prêtait pas à la bande-annonce. Pour les plus mélomanes, vous retrouverez tout de même le thème associé à James dans cette vidéo.

Voici le thème associé à James :

N'hésitez pas à découvrir les autres thèmes associés au cycle des "Mémoires d'un Veilleur" sur sa page Bandcamp .

J'allais oublier, vous trouverez les principaux liens d'achat sur la page dédiée au livre .
L'ebook est à 1.99€ du 1 au 8 octobre pour le lancement avant de repasser à son prix normal : 3.99€.


11h

Il est un peu tôt pour l'apéritif, je vous l'accorde, mais pour l'accompagner en ce jour de fête, voici un petit extrait illustré.
cover illustrated extract
First page illustrated extract

13h :

Ce roman reprend en partie l'histoire de la toute première nouvelle que j'ai écrite lorsque j'avais 15 ans. Elle a beaucoup évolué depuis, mais le fond reste le même. J'ai eu la chance d'interviewer James à ce sujet, vous pouvez découvrir notre conversation par ici.
illustration interview James
Cette histoire est la première du deuxième spin-off des "Mémoires d'un Veilleur" : Moïja.
Il s'agit d'un roman policier dans un univers fantastique, plus précisément un univers de SF, puisqu'il s'inscrit dans l'univers des "Mémoires d’un Veilleur". Il se déroule sur la Terre en 1996, donc sans portable et autres technologies que nous connaissons aujourd'hui. Il a été amusant de devoir faire des recherches sur ce qui existait à l'époque qui est pourtant l'année où je passais mon bac. On oublie vite ce qu'on avait ou pas au fil des années.
illustration texte original

L'histoire elle-même a été écrite en un mois et demi à partir de la trame originelle qui date de presque trente ans. J'ai passé un an à relire et peaufiner l'intrigue et les dialogues avant de l'envoyer à mes bêta-lecteurices et à une correctrice. J'ai récupéré la version corrigée mi-août et tout s'est enchaîné pour reporter les corrections, mettre en page au format souhaité, ajouter les lettrines, les séparations illustrées, etc. J'ai terminé le tout début septembre, afin de lancer la production de l'exemplaire de validation et d'être prêt dans les temps.

Les illustrations ont, quant à elles, été créées sur plusieurs mois. J'ai dû faire plusieurs essais pour la couverture avant de trouver celle qui me convenait, puis créer les personnages (janvier - mai). Ensuite est venu le temps de la bande-annonce, créée en juillet et terminée la semaine dernière. Comme les idées fusent dans mon cerveau, j’ai ensuite créé spécialement les illustrations de certains autres personnages pour les intégrer à l'extrait illustré et enfin j'ai passé mon WE à créer celles qui sont désormais ajoutées à l'interview de James. Il y a en tout 25 illustrations en 3D et 4 illustrations 2D (lettrines et séparation).

15h :

Cette campagne de lancement est la première que je fais en suivant les recommandations de la formation "Comment préparer le lancement de son livre" que j'ai suivie lors du "Summer camp" dispensé cet été par Nathalie Bagadey ✨. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à suivre la formation, elle est vraiment très intéressante. Vous pouvez retrouver ses conseils dans le livre "Autoédition : à vous de jouer ! Version 2.0 "
Cela m'a valu quelques nuits blanches pour savoir ce que je pourrais bien dire dans un post journalier sur 15 jours. Au final, après quelques heures de réflexions devant une carte mentale tout a coulé de source.
carte mentale
Une fois le plan d'action validé, j'ai pu créer la plupart des visuels pour les RS, puis les textes d'accompagnement.
J'ai utilisé publer.io pour programmer les posts (enfin après quelques déboires pour réussir à l'utiliser correctement et en publiant juste 3-4 jours à l'avance). J'ai ensuite terminé juste à temps le trailer pour la deuxième newsletter, puisque les abonné.e.s devaient avoir accès à la bande-annonce une semaine avant tout le monde, avant que la vidéo soit de nouveau cachée.
Malgré tout, à l'heure où je prépare ce billet pour le blog, nous sommes le 30 septembre, il est 15h35 et je n'ai pas terminé de tout préparer pour demain ;-) Je termine les visuels en même temps que je rédige les textes. Je ne sais pas encore si j'aurais le temps de tout traduire pour demain, puisque le blog est bilingue. Mais comme ce billet est un peu particulier, cela est moins important, puisque le livre n'est pas traduit, pas plus que la bande-annonce, l'interview et l'extrait. Ah oui, on me fait remarquer que les visuels ne sont pas traduits non plus...

L'idée de l'interview de James m'est venue très tard dans la campagne et il m'a fallu créer les visuels 3D et préparer le tout avant jeudi pour que ce soit accessible pour la newsletter de vendredi (hier). Je n'ai toujours pas terminé l'interview de Dolorès... Il a été assez amusant et déstabilisant aussi de créer cette interview entre mon avatar 3D et mon personnage. Les autres interviews ont toujours été réalisées par Mochouoh, un Veilleur Historien et non par moi en tant qu'auteur.

16h :

Voici le mot de la fin, je ne peux pas rester plus longtemps devant l'écran, ce sera donc la dernière mise à jour du billet spécial lancement.
Je ne sais pas vous, mais je me suis bien amusé à préparer ce billet (hier donc avec quelques ajustements aujourd'hui). En bilan rapide :
  • James et Dolorès ont aujourd'hui leur propre série incluse dans la série principale
  • Plus de 25 illustrations 3D, 4 illustrations 2D
  • Une grosse vingtaine d'illustrations pour les publications
  • Une vingtaine de textes pour les publications
  • Les scénarii du trailer, de l'extrait et de l'interview
  • J'ai pu utiliser Twine (un système simple de création de nouvelles visuelles pour le web) pour créer l'extrait interactif et l'interview avant de me lancer dans un plus gros projet.
  • Je me suis beaucoup amusé à créer le trailer et tout le reste. Je ne sais pas si mes lecteurices apprécieront le livre et tout ce qu'il y a autour, mais j'aurais au moins passé un bon moment lors des préparatifs et lors de cette journée de lancement.
Merci de m'avoir suivi tout au long de cette journée et de ces 15 derniers jours. Je vous laisse avec l'image de fin ;-)
photo livre, marque page, sticker, tasse

Écrire un commentaire

Capcha

Enter image code

Notice: Undefined index: enable_rss_comment in /homepages/6/d679917093/htdocs/pluxml-prod/core/lib/class.plx.show.php on line 1339